Connaitre le processus de la prime d’activité

la prime d'activité

Une aide sociale qui permet à un large public de bénéficier de la prime par rapport à une simple prime. La Prime d’activité complète les revenus d’activité professionnelle : pour y avoir droit, vous devez être salarié ou travailleur indépendant .

Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : son montant change si vous avez des enfants à charge et / ou si vous vivez en couple.

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

Comme son nom l’indique, la prime d’activité a un double rôle : offrir un complément de revenus aux salariés les plus modestes. On entend par là ceux qui touchent une rémunération mensuelle comprise entre 0,5 et 1,5 fois le montant du SMIC. Accessible aux salariés comme aux indépendants, cette prestation sociale est versée par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles. Depuis 2016, elle remplace la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité.

 

Quel est le rôle de la prime d’activité ?

Il s’agit de la combinaison entre prime et RSA d’activité, de ce fait, il y a plus de personnes pouvant y bénéficier. Elle a pour but de participer à un accompagnement de revenus pour les personnes à revenu modeste ou aux personnes sans emploi, un pouvoir d’achat. Une aide accessible à l’âge de 18 ans et remplissant les conditions d’accès. Le montant peu varie selon votre revenu, le nombre de personnes en charge. Un montant qui vous sera versé dans une période de 3 mois. À la suite de ces 3 mois, il est nécessaire que vous contactiez de nouveau la CAF pour leur informer de vos revenus, pour espérer ainsi le droit à la prime d’activité.

Faites un tour sur ce site, vous y trouverez plus de détails concernant la prime d’activité, des éléments qui pourrait vous être utile comme la totalité des critères pour être éligible à la prime d’activité.

 

Qui sont les personnes qui peuvent solliciter de la prime d’activité ?

La prime d’activité pour les travailleurs pauvres entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Elle sera versée à ses bénéficiaires tous les mois à compter du 5 février. Mais il faudra pour cela qu’ils l’aient demandée. C’est là un enjeu majeur si l’on ne veut pas que l’histoire se répète. La prime d’activité est en effet née de la fusion de la prime pour l’emploi et du RSA activité, une prestation parfaite sur le papier pour donner du pouvoir d’achat aux travailleurs pauvres, mais qui a été très peu demandée en raison de sa complexité.

Un citoyen français (habitant à la métropole ou en outre mers)

  • Les étudiants en stage ou en apprentissage d’un métier.
  • Les travailleurs : indépendants et autoentrepreneurs ; ainsi que les handicapés.
  • Les exploitants agricoles.

Comment fait-on pour calculer la prime d’activité ?

Une démarche assez simple pour effectuer une simulation du calcul de la prime d’activité, il vous faut :

De consulter le site du CAF, puis d’accepter les conditions d’utilisation

De répondre aux informations telles que votre lieu de résidence, date de naissance, le montant de voter revenus professionnels, nombre de personnes prises responsable, etc.

Vous aurez par la suite vos résultats.

 

Comment avoir une prime ?

La demande de prime d’activité doit désormais être effectuée en ligne. Sur le site Internet de la Caf pour les demandeurs qui dépendent du régime générale et sur celui de la MSA pour ceux qui dépendent du régime agricole. Deux formulaires sont proposés sur le site de la Caf. L’un pour les personnes qui ne sont pas encore allocataires de la Caf et l’autre pour les personnes qui le sont déjà. Ces dernières doivent se munir de leur numéro d’allocataire, de leur code postal, de leur date de naissance et de leur code secret. Vous devez faire votre demande avant la fin du mois en cours pour toucher la prime à partir du mois suivant. Les personnes qui éprouvent des difficultés pour remplir le formulaire en ligne peuvent se rendre dans la Caf la plus proche de chez eux pour essayer d’obtenir des renseignements ou dans leur antenne de mutualité sociale agricole (MSA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.