Comment trouver une fuite d’eau derrière un mur ?

plombier paris

En plomberie, la présence d’une fuite derrière un mur peut avoir des impacts très désagréables. La fuite peut altérer vos murs et favoriser la manifestation de l’humidité et des moisissures. Alors, pour régler ce problème efficacement et durablement, vous devez recourir aux services d’un plombier de confiance. Il vous propose une recherche de fuite non destructive et un traitement adapté pour préserver l’étanchéité de vos murs conformément aux normes de sécurité. 

Comment identifier et réparer une fuite sur votre toiture ?

Plusieurs traces d’humidité deviennent de plus en plus remarquables dans vos murs et plafonds ? Cela doit intriguer, car il peut s’agir d’une fuite sur votre toiture. En effet, le plombier doit procéder à une recherche de fuite 78 très rapidement pour ne pas empirer les dégâts.  Puis, il faut rappeler que si votre toit manque d’entretien, vous risqueriez de faire face à de nombreux problèmes tels que l’humidité et les mauvaises odeurs. Alors, il est fortement recommandé de bien entretenir toute la plomberie de votre maison et celle de la toiture pour éviter les risques d’un dégât des eaux. 

En ce sens,  un expert en la matière peut vous aider à éviter toutes les contraintes thermiques en vous suggérant une très bonne isolation. Par ailleurs, pour repérer la cause d’une infiltration d’eau sur un toit terrasse, il s’engage de détecter les fuites non apparentes qui se trouvent au centre de vos plafonds. Bien évidemment, le diagnostic vise essentiellement à vérifier l’état de votre toiture, en particulier après des pluies intenses ou bien des tempêtes. Il faut rappeler que si les tuiles sont endommagées, il faut les rénover et les remplacer pour que l’eau n’accède plus rapidement à l’intérieur de votre maison et endommager vos murs. 

Comment gérer une fuite inaccessible ?

 Une fuite d’eau peut causer un dégât des eaux, c’est pourquoi il faut la stopper dans les plus brefs délais. En effet, il est important d’adopter les bons gestes afin d’éviter le sinistre. Tout d’abord, il faut fermer le robinet d’eau générale, ensuite, il faut anticiper l’intervention de votre plombier pour une recherche rapide. En cas de fuite inaccessible, seul un expert en la matière sera capable de vous aider conformément aux normes de sécurité. Il faut rappeler que lorsque la fuite d’eau n’est pas accessible, l’infiltration d’eau peut provoquer des dégâts énormes. Dans le cas échéant, il faut rechercher la source de la fuite afin de mettre en place les travaux adaptés.

 Si vous constatez des tâches d’humidité sur le mur de votre domicile cela veut dire que vous avez une fuite enterrée. Pour la localiser, il est possible d’utiliser des méthodes non destructives comme le gaz traceur et la caméra endoscopique. Comme son nom l’indique la fuite enterrée ne peut pas être vue ou localisée à l’œil nu,  il est possible de la localiser  en optant pour le gaz traceur. 

Celui sera injecté dans votre canalisation puis dès qu’il va s’y échapper, la fuite sera localisée. Il y a la technique de l’écoute des tuyaux, tout comme celle du gaz traceur, la recherche acoustique n’est pas destructive. Elle repose sur le repérage sonore de la fuite par le biais d’un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. De ce fait, si votre canalisation est étanche, l’onde va se propager à une vitesse constante. En revanche, si le bruit s’accélère, la variation de vitesse ou bien la dissonance pourront indiquer la présence d’une fuite. Quant à la caméra thermique ou l’inspection vidéo des canalisations, le plombier doit être muni d’une caméra spécifique. Celle-ci doit être insérée dans le tuyau ou bien la canalisation afin de repérer la fuite via les signaux thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *