Passer par une plateforme netlinking est une bonne idée afin de faciliter votre référencement SEO. C’est un site qui propose un large choix de liens qui pourraient être vos prochains backlinks. Et, tout y est accessible gratuitement. Pour votre campagne SEO faites-vous aider par une plateforme netlinking. Ce sera plus simple. Mais, ce genre de plateformes ne s’utilisent pas n’importe comment. Voici un guide des erreurs que vous ne devez pas commettre quand vous passez par ces dernières.
Sauter sur la première proposition venue sur la plateforme netlinking
Une bonne plateforme netlinking peut vous proposer des centaines, voire des milliers de backlinks possibles. Tous les domaines confondus y sont généralement représentés. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous contenter du premier lien qui vous sera proposé.
Vous devez comparer les offres en fonction du lectorat à toucher. Votre campagne de référencement SEO sera alors plus impactant. En outre, vous allez personnaliser vos articles et contenus en conséquence pour un discours qui vous ramènera aussi bien des prospects que des clients potentiels.
L’âge des sites avec lesquels vous devez travailler est également important. Certes, les nouveaux blogs publient des contenus plus récents, mais ils ne sont pas encore bien établis sur le Net. Préférez les sites qui datent de quelques années en arrière. Ils sont plus stables, ce qui vous garantit des backlinks qui dureront un peu plus dans le temps.
Pour autant, vous n’aurez pas à craindre la qualité et l’authenticité des contenus. Ce sont des recherches faites en amont par les professionnels qui gèrent la plateforme netlinking. C’est pourquoi, on dit que ces sites facilitent le travail de référencement.
Ne pas connaître vos besoins en référencement avant de faire vos recherches de backlinks potentiels
Accélérez vos recherches et éviter de perdre trop de temps sur une plateforme netlinking en ayant déjà un cahier de charge précis de ce que vous souhaitez. Dans cette optique, analyser votre site :
- Le public cible : la tranche d’âge, la localisation, le comportement sur le Net, les besoins, etc. Créez un genre de byuer personae à séduire à travers le site de votre collaborateur.
- Le genre de prestations ou de produits proposés pour choisir des sites partenaires qui s’en rapprochent le mieux. Ce sera plus simple et plus sûr. La cohérence est aussi un détail important pris en compte par les robots de Google.
En vous basant sur vos propres critères de sélection, faites le tri entre les différentes propositions disponibles. Il vous reste ensuite à entrer en contact avec les meilleurs sites pour négocier directement avec les gestionnaires. La plateforme netlinking n’intervient plus dans cette partie de la campagne SEO.
Croire que les backlinks obtenus le sont pour toujours
Quand bien même, vous passez par une plateforme netlinking, les backlinks ne durent jamais définitivement. Arrivera un moment où le site effacera le lien qui mène vers votre site ou disparaîtra simplement des indexes de Google pour une raison ou une autre. Et, pour ne pas être pénalisé à cause de cela, il faudra remplacer les backlinks qui ne fonctionnent plus.
Ce n’est donc pas pour rien que l’on dit que le travail de référencement se fait sur plusieurs mois, voire des années. Vous devez toujours analyser vos contenus pour être sûr que vos backlinks sont fonctionnels. Agissez rapidement quand ce n’est plus le cas. Cela vous évitera aussi les pénalités de la part de Google qui n’apprécie pas beaucoup les erreurs 404 ou les redirections inutiles, voire les liens morts dans les contenus.
Pour trouver de nouveaux backlinks, vous pouvez toujours compter sur l’aide de la plateforme netlinking. Respectez les mêmes étapes de triage et de sélection.