Sol lino abimé à Paris : quelles solutions pour le rénover efficacement ?

sol lino

Quand on parle de l’intérieur d’une habitation, on évoque systématiquement le sol. A ce propos, si vous avez choisi le sol en lino dit également linoléum, sachez que vous avez fait le bon choix. Or, il faut savoir que ce type de revêtement populaire dans de nombreux logements parisiens peut s’abîmer au fil des années. Si vous avez un sol lino détérioré notamment à travers l’apparition des rayures ou  des décollements, le mieux serait de le rénover. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des experts spécialistes en rénovation du sol. 

Nous allons à travers cet article faire le tour d’horizon des méthodes efficaces pour redonner un coup de neuf à votre sol sans le dénaturer. Avec l’expertise d’une entreprise qualifiée, votre sol sera confié à des mains de fée. 

Mais quels sont les signes d’usure d’un sol lino ?

Il est vrai que le sol lino est un choix de référence car celui-ci est facile à poser et à entretenir, mais il faut être très attentif à de nombreux signes d’usure. Il est judicieux  de comprendre pourquoi votre lino se détériore car cela vous aidera à gérer la situation bien comme il se doit. Les causes les plus sûres d’usure du sol lino sont liées aux mauvaises habitudes comme le passage intensif dans les zones de circulation comme les couloirs. Il ne faut pas oublier qu’un entretien inadapté, comme l’utilisation de produits abrasifs peut nuire à l’efficacité à la brillance de votre sol lino. Quoi qu’il en soit, vous pouvez le rénover en toute fiabilité en contactant des experts via le site https://www.renovapro-peinture.fr/ .

Des astuces simples pour réussir la rénovation d’un sol lino abimé

Étant donné que le sol lino est fragile, il faut l’entretenir de manière correcte. Pour cela, un professionnel du domaine peut vous proposer un entretien de qualité. En intervenant chez vous, il entamera tous les travaux nécessaires afin d’entretenir et de rénover votre sol. Au commencement, il faut réaliser un nettoyage en profondeur et une parfaite remise à neuf. Ainsi, si votre lino est simplement terni ou taché, il suffit simplement de réaliser une rénovation légère. 

L’artisan commence par un décapage du lino à l’aide d’un produit spécifique, conçu pour éliminer les anciennes couches de cire et les saletés incrustées. Il poursuivra ensuite avec un polissage minutieux afin de lisser la surface et lui redonner un aspect uniforme. De même, l’application d’un rénovateur de sol ou d’une cire protectrice est très efficace pour  raviver les couleurs. Ces mesures préventives sont nécessaires surtout pour un lino détérioré en surface, sans déchirures.

En revanche, en cas d’usure remarquable, à travers la localisation des déchirures, des trous ou des cloques, votre professionnel doit fournir un peu plus d’effort en réalisant des travaux ciblés. Par exemple, il pourra découper la zone endommagée ou abîmée puis poser un patch de lino neuf identique. La dernière étape consiste à reboucher les éventuelles irrégularités et à lisser la surface afin de préparer le support avant la pose du nouveau revêtement. 

Dans les cas de lino trop abîmé ou ancien, il peut être plus judicieux de le recouvrir plutôt que de le retirer. Vous pouvez opter pour une nouvelle pose de vinyle clipsable, PVC ou lino nouvelle génération. Enfin, rénover votre sol en lino est une solution miraculeuse pour donner à votre intérieur une touche moderne sans entreprendre de gros travaux ou altérer l’existant.

Quand remplacer entièrement le sol lino ?

Le remplacement complet du sol lino est obligatoire lorsque le lino est détérioré sur toute la surface. Il sera alors nécessaire de retirer l’ancien revêtement pour pouvoir poser le nouveau lino dans des conditions optimales. 

Laisser un commentaire