Pratiquer une bonne hygiène corporelle.

Pratiquer une bonne hygiène corporelle.

Avoir une bonne hygiène fait partir des mesures à adopter pour avoir une bonne Santé. L’hygiène sert de barrière contre tous microorganismes. Faire de l’hygiène une routine est un défi pour certaines personnes. Qu’entend-on nous par hygiène corporelle ? Découvrons-le.
Vous cherchez des astuces qui vous serviront dans votre quotidien, la communauté des internautes vous propose de bons plans sur le net.

QU’EST-CE QUE L’HYGIÈNE CORPORELLE ?

C’est l’ensemble des mesures qui visent à préserver la propreté des téguments. La peau, et les phanères constituent le revêtement du corps humain. Ce sont les premiers obstacles que rencontrent les microorganismes qui veulent pénétrer l’organisme, la première ligne de défense. Il est donc important de les entretenir. Que faire pour avoir une bonne hygiène corporelle ?

SE DOUCHER

prendre une douche pour nettoyer tout le corpsLes annexes de la peau assurent les fonctions de secrétions du sébum et de la sueur qui constituent une barrière chimique contre les infections. Le revêtement cutané constitue une barrière physique qui protège le milieu interne de l’organisme et constitue la première ligne de défense anti microbienne de l’organisme. C’est l’organe le vaste du corps humain avec deux mètres carré de surface, il présente des replis où peuvent se loger des saletés. Ne pas prendre soin de sa peau, c’est s’exposer à des pathologies telles que la gale, la teigne, les dermatoses.
Prenez au moins une douche par jour, dans les régions à climat tropical, si nécessaire trois douches par jour. Vous éliminez ainsi la sueur, l’excès de sébum, les microorganismes (bactéries, parasites).
Le choix des produits à utiliser doit se faire avec précaution et en fonction de votre type de peau, et de la partie du corps concernée. Notons que certaines parties sont plus exposées et plus sensibles que d’autres.
Pour nettoyer la peau, il est conseillé d’utiliser un savon, un gel douche ou une huile de douche.
Si vous avez une peau grasse, donc qui secrète du sébum en excès, éviter le savon, utiliser les gels douche sans savon ou pain dermatologique.
Si votre peau est sèche, préférez les huiles de douche ou crèmes de douche, qui vont hydrater votre peau.
La peau du visage est moins épaisse, plus fragile et plus exposée aux aléas de l’environnement. Le nettoyage du visage doit se faire matin et soir, on utilisera des produits adaptés en fonction que votre peau du visage soit grasse (excès de sébum, éviter produits huileux et gras sur le visage) ou sèche (besoin d’hydratation). Les savons pour le corps ne sont pas utilisés pour le visage le plus souvent. Il est préférable de laver le visage au lavabo que sous la douche ; et de n’utiliser qu’un produit nettoyant.
Pour plus de conseils, visitez la page du département du calvados en Normandie https://cc-vallee-auge.fr/.

L’HYGIÈNE INTIME

La région intime est très sensible avec ses propriétés qui lui sont propres. Il s’agit principalement de la zone vulvaire externe. Il faut bien insister dans les plis de l’aine.
Chez la femme, la toilette vaginale est physiologique. Elle se fait d’elle-même, donc pas besoin d’enfoncer le doit pour nettoyer le vagin. En plus, les savons et dérivés irritent la muqueuse vaginale, et donc favorisent la survenue d’infections. Il est largement suffisant de bien rincer à l’eau votre vulve, mesdames.
Il faut aussi vous raser les poils du pubis avec des ciseaux de préférence chaque 40 jours. Ces poils entretiennent les poux s’ils sont mal entretenus.

LE LAVAGE DES MAINS

Actuellement, c’est le geste ultime qui sauve avec la pandémie à coronavirus. Se laver régulièrement les mains avec du savon, vous épargne de multiples maladies infectieuses. Quand faut-il se laver les mains ?
Dès que vous rentrez de l’extérieur
Vous sortez des toilettes
Avant et après le repas
Après avoir vidé les ordures
S’être amusé avec un animal de compagnie, lavez-vous les mains.
Vous devez vous frotter les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes pour un lavage efficace. Notez que l’usage des désinfectants pour mains ne remplace pas le lavage avec du savon.

NETTOYAGE DES PIEDS

Profitez de la douche pour laver vos pieds. Insistez sur les espaces interdigitaux et sous les orteils ; ce sont les sites où s’accumulent des saletés.
Changer quotidiennement de chaussettes.
Au niveau des pieds et des mains, on a les ongles. Il faut les couper tous les 40 jours. C’est des nids de microbes donc insisté dessus lors du lavage des mains et des pieds.

L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Le tueur silencieux, la mauvaise haleine. On doit se brosser les dents après chaque repas. Le plus important est le brossage avant de se coucher. La nuit, les plaques dentaires responsables de caries ont le temps de se constituer. Ce sont les restes de nourritures dans la bouche qui se putréfient et donne la mauvaise haleine.
Le brossage se fait avec une brosse à dents et une pâte dentifrice. La brosse n’est pas à usage éternel, pensez à la renouveler souvent, chaque 3 mois.

LE CUIR CHEVELU ET LES CHEVEUX

  • se faire un shampoing une fois par semaine au moins.
  • les brosses et peignes à cheveux doivent être propres et bien rangés
  • si vous avez une plaie au cuir chevelu, se faire traiter

Prendre soin de son corps, c’est bien, mais se couvrir après de saletés, est peine perdue. L’hygiène corporelle passe aussi par la propreté du linge.

PROPRETÉ DU LINGE

Vous devez bien nettoyer vos gants de douches et serviettes et surtout bien les sécher après utilisation. L’humidité favorise la prolifération des bactéries dessus. Il faut aussi les changer régulièrement.
Les sous-vêtements doivent être changés tous les jours. Et dans une journée si vous prenez plusieurs, changez de sous-vêtement après chaque douche.
Au moins une fois par mois en dehors du lavage quotidien, vous devez désinfecter vos sous-vêtements (caleçon) à l’eau de javel par exemple.
Il est conseiller de renouveler vos sous-vêtements chaque 3 mois au maximum. Préférez les tissus en coton, qui ne garde pas la chaleur.

Previous PostNextNext Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *