Les choses à savoir pour choisir un expert-comptable

gestion entreprise

Comment choisir un expert-comptable ? Une question qui sera notamment posée par ceux qui ces dernières années se sont retrouvés plus d’une fois à devoir lutter contre Equitalia, des taxes dont on ne comprend pas la logique et des notes et chiffres sur les documents fiscaux dont il est très difficile de comprendre quelque chose sans risque de mal de tête.

Précisément pour éviter de se fâcher avec ces questions, il conviendrait donc de rechercher un bon conseiller fiscal, une personne capable d’expliquer et surtout de résoudre les problèmes qui peuvent naître des relations avec les administrations fiscales de l’État.

Bref, choisir un bon comptable peut devenir le premier pas pour ne pas perdre un temps infini, une vraie tuile surtout pour les professionnels et les entrepreneurs, pour qui, après tout, le temps représente de l’argent.

L’aide fiscale est importante

L’aide fiscale est très importante. Une entreprise qui se respecte, pour fonctionner au mieux et générer des profits, doit voir tous ses secteurs fonctionner comme les mécanismes d’un moteur bien huilé, afin de parcourir des kilomètres sans accroc.

Si d’un point de vue financier cela ne fonctionne pas, votre entreprise peut en souffrir et ralentir le reste, une circonstance qui vous conseille de vous mettre à couvert pour ne pas risquer de s’effondrer. Un expert-comptable Ixelles avisé est en mesure de recommander la meilleure façon d’économiser de l’argent en indiquant les allégements fiscaux existants ou les possibilités d’utiliser les bénéfices de l’entreprise à des fins de production.

Il peut aussi indiquer le meilleur moyen de trouver des financements et donc l’oxygène nécessaire à l’entreprise, lui évitant de devoir s’arrêter faute d’actifs financiers sur lesquels puiser.

Évitez les conseillers fiscaux en ligne

Le conseil qui vient des experts, en matière de conseil fiscal, est justement celui d’avoir un expert-comptable adapté, sans choisir le raccourci du consultant en ligne.

Il faut en effet rappeler que le comptable doit également exercer des fonctions de représentation, ou intervenir personnellement en jouant le rôle d’interface vis-à-vis des contreparties.

De cette façon, il se transforme en une véritable roue dentée, jusqu’à ce qu’il fasse partie de l’entreprise, même s’il n’est pas un véritable employé.

C’est pourquoi il est important de bien choisir.

Le comptable idéal

Redoutée, mais en même temps très appréciée, celle du comptable est une figure dont peu peuvent se passer dans leur vie. S’il y a plus de 100 000 professionnels dans notre pays, se tourner vers n’importe quel spécialiste du secteur n’est pas recommandé, au contraire, cela pourrait entraîner divers problèmes.

Partez à la recherche de la qualité

Sur des questions importantes telles que celles que traitent les comptables, il est important de s’assurer que vous vous appuyez sur des personnes qui savent bien faire leur travail, qui sont toujours au courant des dernières nouvelles de l’industrie et très organisées.

Vérifiez toujours les références du professionnel et demandez un entretien préalable avant de commander un travail. Et rappelez-vous qu’il vaut mieux payer un peu plus pour un travail bien fait plutôt que d’en économiser quelques euro et encourent des pénalités.

La confiance maximale et beaucoup de clarté

Un autre critère essentiel auquel faire attention lors du choix d’un comptable est d’essayer de sélectionner une personne de confiance. L’un des moyens les plus simples de comprendre si ce professionnel est fait pour vous et s’il s’agit d’un spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance est de voir le degré de clarté avec lequel il aborde les problèmes pour lesquels vous l’avez embauché.

À quel point vous travaillez dur, semble-t-il que vous devenez de plus en plus confus à cause de vos rencontres avec lui ? Alors mieux vaut changer de comptable !

Choisir en fonction des compétences

Comptable est un terme qui désigne une profession, pas une spécialité. Essayez de trouver un professionnel spécialisé dans les questions qui vous intéressent, il vous sera bien plus utile qu’un comptable qui travaille pour les clients les plus divers.

La proximité compte

L’un des facteurs les plus importants à considérer lors du choix d’un expert-comptable est la proximité. Si les rendez-vous sont rares, contacter un professionnel en dehors de la ville peut ne pas être un gros problème, mais si les rendez-vous sont fréquents et qu’il peut être nécessaire de récupérer des documents auprès des différents offices publics la distance entre la zone de résidence du client ou le siège de l’entreprise et le cabinet d’un expert-comptable ne doit jamais être excessif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.