Comment choisir le cabinet d’expert-comptable à Ixelles ?

expert-comptable

Lorsque vous choisissez un comptable, vous ne le prenez pas du jour au lendemain. Comment travaillez-vous le mieux ? Nous vous donnons 4 conseils malins pour parvenir à une parfaite adéquation avec votre comptable !

Commençons par mettre les points sur les i. Nous prenons le titre de comptable dans la bouche, mais en réalité, nous devrions parler du comptable. Bien que les deux effectuent en grande partie les mêmes tâches, d’un point de vue technico-juridique, il y avait jusqu’à récemment une différence effective.

Garder un comptable certifié

Une première garantie sur la qualité ? Vous obtenez cela lorsque vous travaillez avec de vraies personnes affiliées, c’est-à-dire des comptables membres de l’institut. Tout d’abord, après leurs études économiques de base, ils doivent encore suivre une formation complète avec une série d’examens et de contrôles de compétences.

Ils doivent également suivre une formation permanente et recevoir une dose conséquente de déontologie. Vous pouvez être sûr d’un bureau certifié qu’il gère votre dossier en toute sécurité et discrétion.

 

Les comptables qui ont le bonnet de graduation sont également tenus de souscrire une assurance responsabilité civile. Donc, si quelque chose ne va pas, vous ne vous retrouverez pas avec les pieds mouillés.

Vous n’avez pas cette certitude dans les entreprises ou autres bureaux, qui offrent souvent des services similaires sous le radar. Cela n’est pas autorisé et leur plaque signalétique ne doit jamais porter le titre comptable ou conseiller fiscal. Et dans ce métier, ce titre veut vraiment dire quelque chose.

Questions de taille

La taille de vos ambitions est également importante Supposons que vous vouliez faire de votre hobby un métier secondaire. Vous n’avez pas l’intention de grandir, vous voulez juste être en ligne avec toutes les administrations officielles.

Si vous êtes une start-up avec de sérieuses ambitions, il est important de vous associer dès le départ à un bureau capable de vous guider dans la direction de ces ambitions. Il s’agit par exemple de bureaux disposant d’un large réseau, en Belgique ou même à l’international.

Un bureau plus petit peut acheter ces connaissances, mais cela peut en quelque sorte freiner votre croissance.

Un conseil : si vous avez déjà démarré en tant que petit entrepreneur dans un bureau, mais que vous sentez que vous atteignez les limites de ce qu’ils peuvent vous offrir en termes d’accompagnement, alors il est temps de changer.

 

Comparez cela avec le choix d’un architecte

Vous y regarderez. Vous contactez certains d’entre eux et découvrez comment ils fonctionnent, s’ils comprennent où vous voulez aller avec votre maison, avec qui vous cliquez, qui vous donne la meilleure impression. Faites une sélection d’experts-comptables avec qui vous souhaitez travailler, puis commencez à discuter. Logique vraiment, mais ça arrive rarement.

 

Vous ne pouvez pas lire la réputation d’un comptable à partir de son site Web. Alors oui, vous pouvez certainement faire appel à des amis lorsque vous faites du shopping. S’ils vous disent qu’ils ont un comptable de premier plan, vous pouvez les ajouter en toute sécurité à votre liste.

Mais ne vous engagez pas immédiatement, mettez votre oreille sur le reste de votre vigne, votre réseau. Demandez à d’autres entrepreneurs avec qui ils travaillent et comment ils pensent que la coopération se déroule. Cela paie certainement.

Façon de travailler!

Si vous êtes assis à table dans un bureau, demandez comment cela fonctionne exactement. Là aussi, il y a des différences. De nombreux bureaux ont maintenant trouvé le chemin de la numérisation.

D’autres travaillent encore principalement avec des dossiers papier. Il existe même des bureaux, bien qu’en voie de disparition, qui collectent leurs comptes au domicile des particuliers. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez gérer votre administration. Assurez-vous de choisir un comptable qui correspond à cela.

 

Une autre chose importante à savoir : à quelle fréquence vous voyez-vous avec votre expert comptable à Ixelles ou à Saint-Gilles en Belgique ? Pouvez-vous appeler avec une question ou devez-vous d’abord prendre rendez-vous ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.

Le bureau est-il facilement accessible, à quelle fréquence devez-vous apporter les documents comptables et quelles informations obtenez-vous en retour ? Si vous vous attendez à pouvoir appeler votre comptable jour et nuit sur son téléphone portable, trouvez quelqu’un qui n’y voit pas d’inconvénient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.