Comment entretenir une belle table inox ?

Comment entretenir une belle table inox ?

L’inox est un incontournable de la gastronomie. Doté d’excellentes propriétés hygiéniques et pratiques, il est parfaitement adapté au secteur de la restauration et à ses exigences de qualité et d’hygiène. Mais comment le gérez-vous ? Quel produit choisissez-vous pour conserver toutes les propriétés et ne pas se détériorer ? Voici tous les conseils !

L’entretien de tous les jours

Tout d’abord, cela nécessite un peu d’entretien régulier d’une table inox. Ce petit lavage empêchera les aliments et les liquides d’attaquer et d’endommager l’acier inoxydable. Ce type d’entretien est très facile. Tout ce dont vous avez besoin est une éponge humide et du liquide vaisselle pour nettoyer la surface de l’acier inoxydable. Pour sécher, essuyez l’inox avec un chiffon sec, de préférence en microfibre. L’inox ne rouille pas tout seul. Pour que la rouille se produise, elle doit avoir subi une réaction chimique avec le produit. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’utiliser des articles ménagers traditionnels à moins qu’ils ne soient spécifiquement formulés pour l’acier inoxydable. Ils contiennent du chlore et/ou de l’eau de Javel qui attaquent l’inox.

Le nettoyage des tâches

Le vinaigre blanc dilué (1 partie de vinaigre et 2 parties d’eau) peut être utilisé pour les taches qui ne peuvent pas être enlevées avec une éponge ou du liquide vaisselle. Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel qui n’attaque pas l’inox. Imbibez le chiffon de vinaigre dilué et frottez la saleté. Ensuite, n’oubliez pas d’essuyer la surface avec un chiffon sec en microfibre. La table inox ne s’oxyde pas au contact de l’eau. Il doit réagir chimiquement avec des produits chimiques tels que l’eau de Javel et le chlore. Ces produits attaquent la barrière invisible, qui est la couche « passive » qui protège l’inox de l’oxydation. Lorsque cette couche est détruite, le fer contenu dans l’inox réagit avec l’eau et s’oxyde. Pour les taches moyennement tenaces, vous pouvez essayer la technique de la farine (ou du talc). Saupoudrez de la farine sur toute la surface à nettoyer, frottez-la avec un chiffon humide, rincez avec un chiffon microfibre sec et séchez.

Le nettoyage à l’eau savonneuse

Le champion à domicile est définitivement le savon de Marseille. Il est invincible pour faire fondre les graisses et éliminer les salissures, sait le rendre doux et redonne son éclat sans abîmer la surface de l’inox. Diluez légèrement le savon avec de l’eau chaude et essuyez-le avec une éponge ou un chiffon. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux et sec pour éviter de laisser des traces. Vous pouvez également utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle. Ils sont tout aussi efficaces pour dégraisser les surfaces particulièrement difficiles telles que les plans de travail en inox, les crédences et les hottes de brassage. Le vinaigre est excellent non seulement contre les taches tenaces, mais aussi contre le tartre. Le vinaigre blanc est l’allié de choix pour retrouver éclat et brillance à la surface de l’inox. Les amateurs d’articles ménagers plus naturels admirent son efficacité : le bicarbonate de soude est parfait pour tout nettoyer dans la maison. Très efficace en brillance, il redonne de l’éclat à vos outils en inox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.