Arrêter de fumer s’avère un grand défi, pour les hommes comme pour les femmes. Il est difficile de résister à la tentation, notamment pour les fumeurs qui arrivent à fumer plus de 10 tiges par jour. Malheureusement, tôt ou tard, il faut arrêter de fumer, principalement pour des raisons de santé. Dès que les maladies faciles à guérir ne vous touchent pas, pensez à abandonner la cigarette. Voici quelques solutions efficaces pour arrêter de fumer sans trop souffrir.
Diminuer petit à petit les tiges à fumer
Alors que vous avez fumé pendant quelques ou plusieurs années, arrêter brusquement pourrait être une source de malaise. Vous pourrez ressentir une baisse d’énergie ou des émotions négatives, ou encore faire face à un manque de concentration. Certains fumeurs qui manquent de nicotine ont des maux de tête insupportables.
Afin d’éviter les malaises et différentes mauvaises surprises, il est recommandé d’adopter une période de transition. Vous aurez à diminuer de temps en temps. Et ce, en respectant un planning sérieux. Par exemple, en faisant un défi d’arrêter la cigarette en 2 mois, soit 8 semaines, divisez les étapes en 4 phases.
Voici une référence pour un fumeur qui termine 10 tiges par jour :
- La première phase, en deux semaines, retirez une seule tige de votre consommation quotidienne ;
- La deuxième phase, fumez 6 tiges par jour. Enlevez ainsi 3 tiges ;
- La troisième semaine, enlevez 2 tiges pour ne plus fumer que 4 cigarettes par jour ;
- La dernière semaine, contentez-vous de 2 tiges par jour.
Au final, après deux mois, vous ne devrez plus toucher à la cigarette. Certains fumeurs n’arrivent pas à atteindre l’objectif, pour décider de continuer de fumer, mais se limitent à une seule tige par jour.
Utiliser de la cigarette électronique
En ayant fumé de la cigarette traditionnelle au quotidien, le corps s’est habitué à consommer une certaine dose de nicotine. Sans oublier l’habitude de la main à tenir une tige la plupart du temps. Dans le but de ne pas faire trop souffrir votre corps, la cigarette électronique pourrait sans doute vous aider. Ce gadget produit à la fois une sensation exceptionnelle au fond de la gorge mais aussi de la fumée blanche. Vous profiterez des nuages non toxiques, qui épargnent les vapoteurs des risques de maladies respiratoires. Ce n’est pas tout ! Il est possible de choisir la dose de nicotine dans l’e-liquide, le liquide qui sera chauffé par votre appareil pour procurer le hit et la fumée. Et ce, selon les besoins du corps. Cependant, afin de réussir votre sevrage tabagique, il est conseillé de diminuer de temps en temps la quantité de nicotine dans l’e-liquide. Par exemple, si vous êtes un gros fumeur qui arrive à fumer une quinzaine de tiges par jour, vous aurez besoin d’une formule qui présente 12 à 15 mg/ml de nicotine. Après quelques semaines, essayez l’e-liquide à 6 à 9 mg/ml de nicotine. Par la suite, vous arriverez à tolérer l’e-liquide destiné aux fumeurs occasionnels, soit avec une dose de 3 à 6 mg/ml de nicotine. Lorsque vous décidez de ne plus prendre de tabac, commandez désormais de l’e-liquide sans nicotine : une formule à 0 mg/ml de nicotine. Vous n’aurez qu’à apprécier la sensation ainsi que la saveur de l’e-liquide.
En ce qui concerne l’achat, vous n’aurez pas à sortir pour faire le tour des centres commerciaux de votre région. Dénichez en ligne les gammes modernes et pas chères qui répondent à vos besoins, à tout moment. Pour faciliter la sélection, n’hésitez pas à consulter un comparatif de la meilleur vapoteuse électronique 2024. Concentrez-vous sur les modèles les plus prisés sur le marché, qui enregistrent des retours positifs de la part des acheteurs. Vous avez intérêt à privilégier les propositions des fabricants de renom sur le marché.
Lisez par la suite, comment devenir médecin pneumologue dans un cabinet médical ?