Perte d’audition liée à l’âge

Perte d’audition liée à l’âge

En vieillissant, les cellules ciliées de l’oreille interne commencent à mourir. Cela nous arrive à tous. Cependant, certaines personnes perdent l’ouïe et subissent une perte auditive liée à l’âge plus tôt et plus rapidement. La perte auditive due au vieillissement est également connue sous le nom de presbyacousie.
La perte auditive liée à l’âge est souvent classée comme une perte auditive légère à modérée. Une perte auditive légère signifie que vous aurez du mal à entendre et à comprendre les sons faibles, les sons distants ou la parole dans un environnement bruyant. Les personnes ayant une perte auditive modérée auront de la difficulté à entendre un discours régulier, même à courte distance.

Qu’est-ce que la perte auditive liée à l’âge?

La perte d’audition liée à l’âge se produit progressivement avec l’âge. C’est l’une des conditions les plus courantes qui affecte les personnes âgées. La perte auditive liée à l’âge se produit plus fréquemment dans les deux oreilles, et parce que la perte est progressive, vous ne réalisez peut-être même pas que vous avez perdu une partie de votre audition.
Pour encore plus d’astuces, la communauté de la commune de Gironde vous invite à visiter sa page https://cc-captieux-grignols.fr/.

Signes et symptômes d’une perte auditive liée à l’âge

Quels sont les signes et symptômes d’une perte auditive liée à l’âge? Il existe certains symptômes courants de perte auditive liés à l’âge.
La perte auditive liée à l’âge, également appelée presbyacousie, se développe lentement et progressivement, il est donc normal de ne pas remarquer que l’audition est altérée.
Symptômes habituels
Dans la plupart des cas, la perte auditive affecte la capacité d’entendre des tonalités à haute fréquence. Par conséquent, un symptôme typique de cette perte auditive est la difficulté d’identifier les sons aigus tels que les voix de femmes ou d’enfants, ou les consonnes telles que s, t, k, p, b et f.
Un autre symptôme courant de la perte auditive liée à l’âge est la difficulté à entendre dans les situations de bruit de fond telles que les fêtes, les événements sociaux, les rassemblements, les conférences et les restaurants.

  • Les sons de tous les jours peuvent disparaître
  • Vous risquez de perdre la capacité d’entendre les sons de tous les jours.

Demandez-vous, par exemple, à quand remonte la dernière fois que vous avez entendu le chant des oiseaux, le rugissement du réfrigérateur, le bip des micro-ondes ou le bruit de l’eau courante. Si ces sons n’ont pas été entendus depuis longtemps, vous pouvez avoir une perte auditive liée à l’âge.
Autres signes et symptômes
Parmi les autres signes et symptômes à considérer, citons:

  • Augmentez le volume de la télévision ou de la radio
  • Demandez à répéter ce qui a été dit
  • Difficulté à écouter les gens s’ils vous parlent par derrière
  • Difficultés à comprendre les conversations téléphoniques
  • Ne pas entendre la sonnette ni le téléphone
  • Entendre certains sons trop forts
  • Avoir des bourdonnements d’oreilles

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, nous vous recommandons de faire vérifier votre audition et de réaliser un test auditif. Consultez votre médecin de famille ou votre oto-rhino-laryngologiste.

Causes de la perte auditive liée à l’âge

Il peut être difficile de distinguer la perte auditive liée à l’âge de la perte auditive qui peut survenir pour d’autres raisons. Il peut y avoir plus d’une cause qui contribue à la perte auditive d’une personne.
La perte d’audition induite par le bruit est causée par une exposition à long terme à des sons trop forts ou qui durent trop longtemps. Cela peut endommager les cellules ciliées sensorielles de l’oreille qui permettent l’écoute. Une fois ces cellules ciliées endommagées, elles ne repoussent pas et la capacité auditive diminue.
Les problèmes de santé qui sont plus fréquents chez les personnes âgées, comme l’hypertension artérielle ou le diabète, peuvent contribuer à la perte auditive. Les médicaments toxiques pour les cellules sensorielles de l’oreille (par exemple, certains médicaments de chimiothérapie) peuvent également entraîner une perte auditive.

Avez-vous remarqué une différence?

Une perte auditive peut devenir perceptible lorsque vous commencez à perdre la conversation avec votre compagnon dans un restaurant très fréquenté ou si vous devez augmenter le volume du téléviseur pour écouter correctement votre émission de télévision préférée. La sécurité elle-même peut également être un problème de perte auditive. Imaginez si vous n’entendez pas la voiture juste derrière vous lorsque vous marchez dans une ville animée, ou si vous n’entendez pas l’alarme incendie dans votre maison.

Cela ne vous affecte pas seulement

La perte auditive peut être frustrante pour vous et les personnes qui vous entourent. Les gens peuvent commencer à vous voir différemment de vous-même. Vous pouvez commencer à vous isoler, à perdre confiance en vous et à vous sentir marginalisé par rapport aux autres, en particulier dans les situations de groupe. Vous pourriez même avoir des difficultés à exécuter votre travail de façon satisfaisante.
Faites ce test gratuit chez vous avant de consulter un spécialiste, cela vous permettra de réaliser un premier bilan.

Traitement de la perte auditive liée à l’âge

Il n’y a pas de remède pour la presbyacousie mais il existe différents traitements qui aident à mener une vie normale.
Comment la perte auditive liée à l’âge est-elle traitée? Peut-il être guéri? Dans la plupart des cas, la perte auditive liée à l’âge est traitée avec des aides auditives. La perte auditive liée à l’âge est généralement traitée avec des aides auditives numériques modernes. En cas de perte auditive profonde, elle peut être traitée avec des implants. Cependant, il n’existe aucun remède contre la perte auditive liée à l’âge.
Les aides auditives aident les personnes souffrant de perte auditive liée à l’âge à bien entendre à nouveau. Ces appareils ne vous font pas retrouver une audition “normale” comme lorsque vous étiez jeune. Cependant, les aides auditives améliorent la capacité d’entendre en améliorant numériquement votre audition immobile.
Dans la plupart des cas, les aides auditives sont utiles. Vous pouvez également trouver des amplificateurs sonores pour votre téléphone et d’autres appareils d’aide à l’écoute. En outre, cela aide de nombreuses personnes à apprendre le langage des signes, la lecture des lèvres ou d’autres stratégies visuelles pour soutenir la communication.
La perte auditive liée à l’âge a tendance à s’aggraver lentement au fil du temps, tout comme notre vue s’aggrave au fil des ans. Par conséquent, si vous souffrez d’une perte auditive vieillissante, il est essentiel de vérifier régulièrement votre audition et de prendre les aides auditives pour les ajuster de temps en temps.

La prévention

Entre nos mains, c’est que cette détérioration met plus de temps à apparaître ou que lorsqu’elle apparaît, sa progression est plus lente. Voici quelques conseils:
• Réduisez le nombre d’appareils bruyants.
• Réduisez le volume des appareils électriques.
• Baissez le volume de la télévision, de la radio, du mp3 …
• N’utilisez pas de lecteurs de musique plus d’une heure par jour et réglez un volume inférieur à 60% du maximum.
• Ne vous exposez pas à des bruits forts.
• Si vous travaillez avec du bruit, utilisez des protecteurs appropriés (bouchons, casques …)
• En cas d’otites, consultez un médecin.
• Manger sainement et faire de l’exercice pour éviter des maladies comme l’hypertension, le diabète…
• Ne pas fumer.

Previous PostNextNext Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *